L’origine de l’appel d’offre
Instabilités des marchés mondiaux, nouveaux accords commerciaux, concurrence européenne et internationale, évolution de la demande des consommateurs, réglementation, changement climatique, la COVID-19 et plus récemment l’augmentation des coûts des intrants suite à la guerre en Ukraine, l’agriculture est en perpétuelle évolution et les modèles économiques des entreprises sans cesse réinterrogés. Dans ce contexte, l’adaptation est nécessaire et met les agriculteurs en difficulté. La recherche de la meilleure valorisation possible de son outil de production afin d’assurer la résilience des entreprises n’a jamais été autant d’actualité.
Cet enjeu de la création de valeur constitue d’ailleurs la priorité 2 du Plan Stratégique 2021 – 2026 de Vivéa.
En lien avec cette problématique, les élus VIVEA ont souhaité lancer un appel d’offre spécifique relatif à cette thématique. En particulier, les élus VIVEA de la région Centre Val de Loire souhaitent accompagner les contributeurs à établir leur proposition de valeur par la connaissance de leur outils de travail, de leur/s filière/s, leur/s marché/s et des attentes du consommateur.
Public éligible
Il s’agit des contributeurs et contributrices de VIVEA à jour de leur contribution. Ce sont les actifs non-salariés qui relèvent du régime agricole : chefs d’entreprise (y compris cotisants de solidarité de moins de 62 ans), conjoints collaborateurs et aides familiaux.