octobre 2022 Hauts-de-France Ile-de-France Normandie

30 représentants d’organismes de formation des trois régions de la délégation VIVEA Nord-Ouest (Hauts-de-France, Ile-de-France et Normandie) ont répondu présents aux deux ateliers participatifs (déroulés les 17 et 24 juin 2022) organisés en visioconférence par la délégation VIVEA Nord-Ouest autour de l’évaluation des acquis.

Après l’identification des freins et points de vigilance, la réflexion a porté sur les nombreuses opportunités de ce dispositif.

En effet, au-delà de la mise en conformité des actions de formation au regard des exigences des certifications qualité, analyser les résultats de ces évaluations permet, entre autres, aux prestataires de formation d’apprécier l’efficacité de leurs prestations, mais aussi de développer une nouvelle offre d’accompagnement au développement de compétences, ou encore de construire de nouveaux arguments marketing.

Ainsi, pour évaluer l’atteinte des objectifs de la formation, tout en s’assurant de l’implication des apprenants, il peut être opportun :

  • de multiplier les modes d’évaluation,
  • les moments dédiés (avant, pendant et après la formation),
  • rendre les formats ludiques.

Ainsi, une liste des outils et méthodes utilisés (ou connus) par les différents participants a été élaborée, tout en rappelant que l’outil unique permettant d’évaluer l’ensemble des Savoir-Savoir Faire et Savoir Être n’existe pas.

👉 Une synthèse de ce travail a fait l’objet d’une réunion en septembre, et de livrables permettant aux participants de réutiliser les résultats dans leurs structures.